Historique de
l'institut de physiatrie

Historique de l'institut de physiatrie

Plus de 50 années d’expérience

L’Institut de physiatrie du Québec (IPQ) a été inauguré en 1991, mais émane de la plus ancienne clinique de physiatrie au Québec, le Centre de physiatrie Sherbrooke (CPS), fondée en 1969 par des physiatres de l’hôpital Notre-Dame.

 

La croissance de l’équipe médicale, l’offre d’une plus grande diversité de soins médicaux et para-médicaux ainsi que le développement important des travaux de recherche ont nécessité la relocalisation du CPS à la fin des années 80. Le présent immeuble du 2049 rue Sherbrooke Est, acquis en 1989, a été complètement rénové pour en faire la clinique de physiatrie la plus moderne et la plus vaste au Québec et au Canada et l’une des cliniques médicales les plus prestigieuses à Montréal. Le CPS est devenu l’Institut de physiatrie du Québec et ce changement de nom reflète sa volonté d’offrir des soins de haute qualité et de participer pleinement au développement de la spécialité.

 

En 1998, l’Institut a ouvert un Centre de traitement sous fluoroscopie. Compte tenu du développement de nouvelles technologies et de l’augmentation de la demande de services, trois autres salles ont été ajoutées en 2004, 2008 ainsi qu’en 2014. En 2010, l’Institut a mis sur pied un service d’échographie diagnostique et d’infiltrations sous guidage échographique.

 

L’Institut demeure à ce jour le principal centre de référence en physiatrie au Québec. Au fil des années, les 3 cliniques ont permis à une vaste clientèle, de recevoir des traitements appropriés à leur condition.

 

À la clinique de Montréal, s’ajoutent :

  • Le Centre de physiatrie Val des Arbres de Laval, fondé en 1985 et considéré comme une véritable institution sur la Rive-Nord;
  • Le Centre d’Interventions Spinales (CIS) crée en 2018. C’est un centre privé en physiatrie qui permet une accessibilité rapide à des interventions spinales de base et spécialisées à la suite d’une consultation avec un physiatre ou une anesthésiologiste. Le CIS offre des services privés à Montréal et à Laval.

 

L’Institut compte aussi un service de réadaptation en physiothérapie regroupant physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique pour recevoir la clientèle privée, SAAQ, CNESST et RAMQ (personnes de 65 ans ou plus).

Aujourd'hui, l’Institut de physiatrie du Québec et ses différents points de services regroupe

  • Près de 20 Physiatres
  • 1 Anesthésiologiste
  • 1 Chirurgien plasticien
  • 1 Neurochirurgien
  • Plus de 50 Employés